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Développer son activité de thérapeute

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Développer son activité de thérapeute n’est pas de tout repos ! Ça y est, vous êtes installés, vous avez votre logo, votre site internet et vous distribuez votre carte de visite et vos flyers à tout va. 

Cependant, malgré tous vos efforts, les clients ne se bousculent pas à votre porte. Votre agenda reste vide et vous vous demandez comment booster votre activité.

C’est le constat que nombre de thérapeutes dressent très vite après leur phase de lancement. Lancer son cabinet de thérapeute, c’est aussi porter la casquette de chef d’entreprise. Cela requiert beaucoup d’investissement et d’appendre et développer des compétences tout le long du chemin. Car être chef d’entreprise indépendant, c’est aussi être multitâche (chargé de communication, responsable marketing, agent SAV, etc.).

Je vous explique ici les 5 étapes clés à respecter pour attirer une clientèle adaptée et régulière pour enfin pouvoir vivre de votre passion.

Développer son activité de thérapeute : les 5 étapes clés

1. Développer le bon état d’esprit pour développer son activité de thérapeute

Les thérapeutes qui se lancent sont souvent portés par leur cœur et leur vocation à aider les autres. En parallèle, ils négligent le côté commercial et stratégique du développement d’entreprise qu’ils considèrent comme à l’antipode de leur activité.

Pourtant il faut s’y faire, vous êtes thérapeute et bien un entrepreneur également. Il convient donc de développer l’état d’esprit qui vous permettra d’incarner complètement votre activité : 

  • La maîtrise de votre pratique et être en capacité de prodiguer les soins pour lesquels vous êtes formés
  • Assumer entièrement les tâches inhérentes à la casquette de chef d’entreprise indépendant (stratégie commerciale et marketing, communication, etc.)

Apprenez à dépassez vos doutes ! Développer son mindset d’entrepreneur est une étape nécessaire pour développer son activité de thérapeute. Vous ne deviendrez pas meilleur marketing de l’année, mais accepter que votre cabinet libéral est aussi une mini société qui doit être traitée comme telle, vous poussera à vous former dans les domaines où vous avez des lacunes et à vous dépasser.

2. Connaître ses clients pour bien développer son activité de thérapeute

A qui vous adressez-vous ?

Il y a cette phrase en communication qui dit “s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne”. Identifié sa cible c’est là le cœur de toute stratégie. C’est ce qui déterminera le choix de vos supports, de vos messages, etc.

Votre cible c’est le profil type de vos clients. Vous devez commencer par définir votre cible (par exemple : les femmes, les adolescents ou les fumeurs, ou encore les personnes stressées…). Ici, vous travaillez à définir votre client [patient] idéal.

 

Pouvez-vous répondre à ces questions : 

  • Quels sont les problèmes de votre client idéal ?
  • Comment en parle-t-il ?
  • Qu’attend-t-il de son thérapeute ?
  • Qu’est-ce qu’il déteste et le ferait fuir ?
  • Quel est son budget pour une consultation ?

 

Pour vous aider, n’hésitez pas à identifier et analyser 3 ou 5 de vos concurrents les plus proches. Cela vous permettra d’être plus efficaces. Inspirez-vous, sans copier, de leurs offres, leurs publications pour créer quelque chose qui vous ressemble.

3. Définir une stratégie de communication pour développer son activité de thérapeute

Et oui, l’organisation et l’anticipation sont les maîtres mots de l’entrepreneur. Pour commencer l’élaboration de votre stratégie de communication, vous devez penser à : 

  • définir les couleurs, les polices et les visuels que vous allez utiliser
  • planifier vos publicités et vos publications
  • choisir les bons canaux de communication pour chaque publication ou publicité
  • définir le budget que vous allez allouer à votre communication

 

Pensez également à entretenir un réseau de prescripteurs : distribuez des flyers et carte de visites chez les médecins, les cabinets d’infirmiers ou structures qui peuvent être intéressés par vos services et vous recommander.

4. Travailler sa visibilité sur internet pour développer son activité de thérapeute

Construire son site internet ne suffit pas pour être visible sur internet. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider dans ce sens : 

  • Entretenez votre site internet en travaillant vos mots clés sur chaque page pour un meilleur référencement dans les recherches, alimentez régulièrement votre blog avec des articles pertinents. Vous pouvez faire appel à une agence ou à un community manager pour vous aider à générez du trafic sur votre site internet.

 

  • Ciblez un ou 2 réseaux sociaux où vos clients sont présents et publiez régulièrement du contenu

 

  • Inscrivez-vous sur les annuaires professionnels en ligne

 

  • Travaillez votre fiche Google My Business. Une fiche Google My Business bien complétée, avec les bons mots clés, vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche en haut de page et de figurer sur Google Map gratuitement.

 

  • Vous pouvez aussi vous inscrire sur les plateformes de réservations en ligne. Cela vous aidera en terme de visibilité : en effet, près de 60% des français utilisent ces plateformes pour trouver un praticien et prendre leur rendez-vous.

5. Bien s’entourer pour développer son activité de thérapeute

Ne restez pas seul ! Vous pouvez adhérer à un réseau de praticiens. Cela vous aidera à rester motivé et à vous développer plus efficacement. Vous pourrez en apprendre sur les parcours de vos confrères, connaître ce qui fonctionne pour eux et qui pourrait l’être aussi pour vous.

Cela vous permettra de vous sentir également soutenu pendant les périodes difficiles et de ne pas sombrer, de développer votre réseau, etc.

En conclusion

Être thérapeute c’est porter la casquette multitâche de chef d’entreprise. Plus vous ferez la paix avec ce fait et accepterez d’endosser complètement ce rôle avec toutes les facettes qu’il suppose, plus vous serez efficace à faire évoluer et développer votre activité de thérapeute.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, je peux vous accompagner et vous aider à développer votre activité à votre image. Prenez rdv gratuitement pour en savoir plus.